2017-08-06

Règles d’éthiques

Une description des règles d’éthiques pour tous les patineurs et entraîneurs.                                      Robert Bourassa, 2017 CPV-MSM

Au fil des années, la question des rôles et responsabilités des membres du CA revient au cœur des discussions. Que ce soit à l’occasion des élections ou lors de périodes où des décisions doivent être prises, la question de l’éthique générale du club a régulièrement besoin d’être clarifiée.

Ce document propose une assise sur laquelle il sera possible de construire une compréhension commune du code d’éthique à chacun des membres du CA. Ce document reprend les codes d’éthiques documentés depuis la création du CPVMSM.

Note importante : Dans ce document, le masculin est utilisé afin de simplifier la lecture du document. Il est toutefois clairement entendu que les différentes situations décrites dans ce document peuvent également concernées le genre féminin et masculin.

 

Équipements

  • J’aurai mon équipement complet à chaque entraînement sur glace soit le même qu’en compétition.
  • J’aurai mon équipement de sport à chaque entraînement pour effectuer mon échauffement (espadrilles de sport, short et un T-Shirt le tout propre).

 

Fonctionnement sur glace et hors glace

  • Je serai prêt 30 minutes (j’arriverai donc AVANT cela pour me préparer) avant l’heure d’entraînement pour débuter mon échauffement, mettre les matelas au besoin, et mettre mon équipement.
  • Je ne pourrai pas embarquer sur la glace si je suis en retard de plus de 10 minutes après la Zamboni. Si le parent est la cause du retard, il (le parent) devra lui-même venir en aviser les entraîneurs. En cas de retard non motivé par mon parent ou adulte accompagnateur, je ferai de la course à pieds et des escaliers pendant tout l’entraînement. De plus, je dois toujours être visible pour les entraîneurs et venir aider à enlever les matelas, si besoin, à la fin de l’entraînement. Si je ne respecte pas cette règle, je m’expose à des sanctions telles des suspensions pour les prochains entraînements (durée de la sanction choisi cas par cas au jugement des entraîneurs.
  • Je serai ponctuel pour le hors glace : prêt à l’heure fixée pour débuter l’entraînement, et vêtu de façon appropriée : short, t-shirt et espadrilles.
  • J’aurai 10 minutes libres en début d’entraînement sur glace pour mon échauffement sur glace et me préparer à l’entraînement.
  • Je garderai une attitude positive face aux entraînements. Je prends conscience de l’impact positif ou négatif que peuvent avoir mes commentaires sur l’atmosphère du groupe et m’applique à maintenir un climat agréable et positif.
  • Je serai respectueux envers les autres patineurs peu importe leur niveau, envers les entraîneurs et envers les parents. J’éviterai de dénigrer qui que ce soit, tant par mes paroles que par mes attitudes.
  • Je communiquerai mes problèmes de santé et/ou personnels et toutes autres informations pertinentes avec mes entraîneurs avant le début de l’entraînement si cela peut affecter mes performances.
  • Je donnerai mon 100{d2a11b00aa5268593f29c9362b581b8d55ff19f8555e5447c797dc40a143d1d5} lors de chaque entraînement et me fixerai un petit objectif pour chaque entraînement.

Matelas, cônes et eau

  • Je participerai à placer et/ou enlever les matelas en début et/ou fin d’entraînement. Je ne quitterai pas avant que la tâche ne soit complétée. Si la tâche est incomplète dans le délai donné, les responsables de ce retard seront sanctionnés. Si tout le groupe de patineurs est responsable du retard, tout le groupe sera sanctionné (les patineurs feront la chaise ou exercices punitifs) ; la durée de la sanction au jugement de l’entraîneur responsable. Je prends conscience que le temps de glace disponible est précieux et qu’il faut l’utiliser à bon escient au risque de se voir couper des heures de glace au profit de d’autres sports.
  • Je placerai les cônes et mettrai l’eau sur le parcours à tour de rôle avec mes collègues patineurs : je m’engage à participer à ces tâches de façon régulière lors de chaque entraînement et à la même fréquence que tous les autres patineurs.

Compétitions

  • Je me fixerai des objectifs pour chacune des compétitions et j’irai en parler avec mon entraîneur avant le début de la compétition.

En conclusion, je m’engage à respecter ces règles du club MSM, qui ont pour but de permettre à chaque patineur de se développer de façon optimale dans un environnement stimulant et agréable.

J’accepte que les entraîneurs puissent m’imposer des sanctions en cas de non-respect de ces règles qui rejoignent en plusieurs points le code d’éthique général du club MSM qui s’applique déjà à chaque membre du club Montréal-St-Michel Inc.

Entraîneurs

Un respect mutuel entre les entraîneurs et aussi pour les patineurs envers les entraîneurs. Si un entraîneur en dénigre un autre, une suspension immédiate sera rendu à l’entraîneur fautif et/ou au patineur irrespectueux.